Pilotage de projet digital

L'assurance d'un projet web réussi

Vous souhaitez mettre en place un nouveau projet numérique dans votre entreprise ?

Je vous accompagne en pilotant ce projet pour votre compte : suivi des prestataires, validation des documents, réalisation de la phase de recette, etc. Je veille au bon respect du budget, du planning et du niveau de qualité délivré, jusqu’à la mise en place effective du projet souhaité.

Découvrez ci-dessous les principales étapes d’un projet ainsi que mes engagements à chaque étape.

Pour quels types de projet ?

Je peux prendre en charge :

Des projets numériques / digitaux, c’est à dire la création ou la refonte d’un site internet, la création d’un intranet, la mise à disposition d’un extranet clients, d’un module de commande en ligne, etc.

Des projets de mise en place de logiciels liés au monde du numérique, comme par exemple une CRM, une GED, un outil de marketing automation, un DAM, PLM, etc.

Piloter un projet web :
les principales étapes

00. Démarrage du projet

En amont du projet, je peux intervenir si vous le souhaitez afin de réaliser un diagnostic de votre situation numérique, et vous conseiller sur les projets et logiciels à mettre en place, en fonction de votre besoin. C’est la phase « d’audit numérique »

Si au contraire vous savez déjà précisément le projet que vous souhaitez voir éclore, alors nous démarrerons directement le projet ensemble :

01. Formalisation du besoin

En partant de vos objectifs et de votre manière de travailler, nous élaborerons ensemble la manière dont le projet devra s’insérer au sein de votre entreprise et de votre manière de travailler (processus métiers). Qui gérera ce nouveau dispositif ou ce nouvel outil au quotidien ? Quel impact aura-t-il pour vos collaborateurs (commerce, adv, fonctions supports, etc)?

Nous imaginerons avec vos collaborateurs clés la manière dont ce projet impactera leur quotidien, par le biais d’ateliers de co-création. Nous bâtirons ainsi ensemble la solution cible, et assurerons la réussite du projet.

Je me chargerai ensuite de formaliser cette vision cible au sein d’une documentation claire, exhaustive, orientée métier & digitale : le cahier des charges.

02. Sélection du prestataire

Grâce au cahier des charges rédigé, je lancerai alors une consultation marché afin de sélectionner le ou les prestataires pouvant répondre précisément à votre demande. Je sais gérer les appels d’offres aux normes des marchés publics, comme pour des entreprises privées, en adaptant ma méthodologie à vos besoins. Qu’il s’agisse d’agences, d’éditeurs, d’intégrateurs, de start-up comme de freelances, j’utiliserai mon retour d’expérience pour identifier les typologies de prestataires pertinents pour votre projet, en toute objectivité et indépendance, au niveau local ou national.

Grâce à une grille de notation précise et exhaustive, je vous présenterai le ou les prestataires les plus aptes à vous accompagner, en vous donnant les éléments clés de décision.

Votre choix est clairement facilité par la mise à disposition d’une grille de réponse (précisant pour chaque besoin la réponse du prestataire), du budget précis de réalisation, ainsi que d’un planning de déploiement. Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le meilleur choix.

03. Ateliers de conception fonctionnelle

Une fois le prestataire sélectionné, nous avancerons concrètement avec lui afin de designer les services souhaités : maquettes graphiques, interfaces, arborescences, fonctionnalités, etc. J’animerai chaque atelier pour votre compte, en veillant au bon respect des fonctionnalités attendues, du budget souhaité, et du délai imparti.

04. Suivi de la phase de développement

Pendant la phase de développement informatique (pour les supports digitaux), ou d’intégration (pour les logiciels numériques), je veillerai au bon déroulé de chaque étape, en vous reportant régulièrement les éléments majeurs du projet.

Au cas où le projet nécessiterait en parallèle des travaux dans vos équipes (création de contenus spécifiques, modification de processus, etc), je pourrai également suivre ce volet, afin de vous proposer une vision complète du sujet, et de garantir la bonne réalisation de toutes les tâches nécessaires.

05. Pilotage de la phase de recette / test

Une fois la phase de développement réalisée, le prestataire nous confiera son support digital ou son logiciel paramétré afin qu’il puisse être testé, c’est ce que l’on nomme la phase de « recette ».

Pour réaliser efficacement cette phase, je détaillerai au sein d’un cahier de recette l’ensemble des éléments à tester (toutes les fonctionnalités, tous les cas métiers, etc), et je déroulerai ces différents scénarios de recette avec votre équipe, jusqu’à la parfaite adéquation du produit fini avec votre souhait d’origine.

06. Aide à la mise en place

Une fois le projet prêt, il sera alors déployé. Mais comme pour tout décollage, il sera primordial de penser à toutes les étapes, et de les dérouler dans l’ordre : ce sera mon rôle !

Parmi ces étapes, et selon les projets : validation du projet par l’ensemble des interlocuteurs clés, communication interne et externe, réalisation de la formation utilisateurs, mise en place d’indicateurs de suivi, migration technique, règles de migration d’un ancien site vers le nouveau, etc, etc.

07. Etapes transverses

En plus des étapes définies ci-dessus, j’interviens au jour le jour au sein de votre projet, via les actions suivants :

  • Point de contact privilégié avec vos collaborateurs clés, et avec les prestataires
  • Réalisation de points de suivi opérationnels projet
  • Réalisation de reporting et/ou de comité de pilotage, actant les étapes clés de déroulé du projet
  • Définition et suivi des indicateurs clés du projet
  • Conduite du changement au quotidien (outil, méthodes, pédagogie)
 
Les étapes décrites ci-dessus ne sont pas là pour correspondre à une quelconque méthodologie copyrightée, mais bien pour assurer la réussite de votre projet. Elles sont avant tout le fruit -pragmatique- de mon retour d’expérience projets.
Quels sont les avantages d'un pilotage projet ?

Vous pouvez vous dire….

« Pourquoi je ferai appel, en plus, à un chef de projet ? »
« Le prestataire identifié m’a l’air fiable »
« L’agence fait déjà du pilotage projet de son coté ! »

1 seul chiffre : 2/3 des projets digitaux menés en entreprise sont des échecs. (Source : BPI)

Respect du planning
Maitrise du budget
Fonctionnalités prévues 100% livrées
Conduite du changement
Feuille de route respectée
Confiance des équipes dans les futurs projets

Témoignages clients

Découvrez l’ensemble des recommandations clients & collaborateurs via la page « témoignages clients » dédiée, ou mon profil Linkedin.

B. Lizut, Circouleur

B. Hontas, Hontas déménagement

L.Néel, Kreative

Discutons de votre projet

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre projet digital, contactez-moi : je vous donnerai mon avis & mes conseils en toute objectivité.