Consultations / Appels d'offres Marchés publics

Sélectionner un prestataire via un appel d'offres

Vous souhaitez mettre en place une consultation privée ou un appel d’offres public ?

Je peux réaliser cette démarche pour vous, en m’adaptant à vos normes. J’ai réalisé ces dernières années + de 10 consultations dans le privé, et 5 appels d’offres aux normes des marchés publics, qu’il s’agisse de procédures MAPA (Marché A Procédure Adaptée) comme de procédures formalisées. Je construis les documents dont vous avez besoin, et pilote l’appel d’offres jusqu’à la sélection du prestataire.

Découvrez ci-dessous les principales étapes d’un projet de consultation (privé et public) ainsi que mes engagements à chaque étape.

Pour quels types de projet ?

Je peux prendre en charge :

Des projets numériques / digitaux, c’est à dire la création ou la refonte d’un site internet, la création d’un intranet, la mise à disposition d’un extranet clients, d’un module de commande en ligne, etc.

Des projets de mise en place de logiciels liés au monde du numérique, comme par exemple une CRM, une GED, un outil de marketing automation, un DAM, PLM, etc.

Piloter un appel d'offres public :
les principales étapes

01. Déterminer le type de procédure de marchés publics

En amont du projet, je peux vous aider à déterminer le bon niveau de formalisme à respecter pour votre appel d’offres public, en fonction de votre type de structure (collectivités territoriales, entités adjudicatrices, établissements publics, etc), et des différents seuils de procédure.

Selon le type de procédure, il est important de savoir que les livrables obligatoires ne sont pas les même, et que les délais de rigueur changent beaucoup.

Les principaux types de procédure sont les suivants :

  • Marché < à 40 000€ HT : dispense de procédure de publication des marchés et de mise en concurrence

Au-delà, 2 procédures distinctes existent en fonction du type de structure et des seuils en vigueur :

  • La procédure MAPA (Marché à procédure adaptée) qui demande un niveau minimum de formalisme dans la  procédure
  • La procédure formalisée, dédiée à des marchés plus importants, qui demande un niveau important de formalisme, ainsi que des délais plus importants. La procédure formalisée existe sous 3 formes distinctes : l’appel d’offres (ouvert ou restreint), la procédure ouverte avec négociation, ainsi que le dialogue compétitif.

Quel que soit le type de procédure, je pourrai adapter les livrables et les plannings en fonction des impératifs du marché et de vos besoins, afin de procéder à un appel d’offres pertinent, et à forte valeur ajoutée.

02. Formalisation du besoin

En partant de vos objectifs et de votre manière de travailler, nous construirons progressivement ensemble la vision cible de votre projet. Que souhaitez-vous mettre en place ? Quel apport envisagez-vous au quotidien ? Quels processus métiers vont être impactés ? Quelles autres briques de votre système d’informations vont s’interconnecter à la solution qui sera choisie ? Quelle est la vision cible souhaitée ? Etc.

Cette formalisation du besoin est réalisée en général par le biais d’un audit de l’existant (bien comprendre la situation actuelle, ses forces et ses faiblesses), puis via la réalisation d’ateliers de co-construction où nous élaborerons ensemble la situation cible. Chaque atelier sera l’occasion de s’imaginer les processus métiers cible tels que vous les concevez, et je les traduirai pour vous en langage digital.

Je me chargerai ensuite de formaliser cette vision cible au sein d’une documentation claire, exhaustive, et conforme aux besoins des marchés publics. Selon la procédure choisie, les principaux documents seront les suivants :
CCTP : le Cahier des Clauses Techniques Particulières est en quelques sorties le cahier des charges du besoin. Il regroupe l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques.
CCAP : Le Cahier des Clauses Administratives Particulières est un 2nd document important, car il fixe l’ensemble des règles contractuelles liées au marché
– Le règlement de consultation est quant à lui un document d’informations synthétisant les grands principes de l’appel d’offres, ainsi que ses dates clés.
– Enfin, de nombreuses annexes comme l’AE (Acte d’Enagement), le DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire), le DQE (Détail Quantitatif Estimatif), ou encore le BPU (Bordereau des Prix Unitaires) peuvent être utiles en fonction des situations.
 
Je pourrai prendre en charge la rédaction de tout ou partie de ces documents, pour votre compte.
 
 

03. Lancement de l’appel d’offres

Une fois l’ensemble des documents formalisés, le lancement de l’appel d’offres sera réalisé par vos soins au sein de la plateforme officielle de l’état.

Pendant toute la durée de l’appel d’offres, je pourrai gérer avec vous les réponses aux questions des prestataires, afin de donner le maximum d’informations pertinentes, de transparence et d’équité au marché.

A la date de clôture de l’appel d’offre, je débuterai alors l’analyse de l’ensemble des dossiers reçus.

04. Analyse des offres & aide au choix

Sur la base des dossiers reçus et valides, je déclinerai alors la grille de notation prévue préalablement pour noter chaque dossier sur plusieurs dimensions : respect du périmètre fonctionnel, méthodologie proposée, budget complète (mise en place et maintenance), situation de la société, planning proposé, etc.

Cette analyse multi-dimensionnelle vous permettra de vous faire rapidement un avis précis sur chaque dossier de réponse.

En fonction du type de procédure, des soutenances orales pourront être organisées avec les prestataires en tête de liste.

Enfin, je réaliserai une réunion de restitution retraçant une synthèse de chaque dossier de réponse, ainsi que l’ensemble des clés de décisions vous permettant une validation éclairée, et pertinente.

05. Suivi de la phase de développement

Si vous le souhaitez, je pourrai ensuite continuer à assurer la bonne marche du projet digital en pilotant la phase de réalisation opérationnelle du projet (suivi du développement ou de la phase intégration, selon le projet), toujours dans le respect du triptyque budget, planning, et qualité.

 Si vous souhaitez + d’informations sur ce volet, découvrez mon offre dédiée au pilotage de projet digital.
 
Quels sont les avantages de confier son appel d'offres à un AMOA ?

Vous pouvez vous dire….

« Je peux le faire en interne, cela ira plus vite! »
« Nous avons déjà fait un appel d’offres, il suffit d’adapter son contenu ».
« Trouver un prestataire digital n’est pas complexe »

1 seul chiffre : 2/3 des projets digitaux menés en entreprise sont des échecs. (Source : BPI)

Expertise du monde digital
Séances de co-création avec vos équipes
Fonctionnalités prévues 100% pertinentes
Formalisation précise du besoin
Conduite du changement
Confiance des équipes dans les futurs projets
Planning respecté !

Témoignages clients

Découvrez l’ensemble des recommandations clients & collaborateurs via la page « témoignages clients » dédiée, ou mon profil Linkedin.

B. Lizut, Circouleur

B. Hontas, Hontas déménagement

L.Néel, Kreative

Discutons de votre projet

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre projet digital, contactez-moi : je vous donnerai mon avis & mes conseils en toute objectivité.